Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GM-Bénéfice d'exploitation en baisse de 32% au T2, impact de $1 md des droits de douane
information fournie par Reuters 22/07/2025 à 13:24

Usine General Motors à Gravataí, au Brésil

Usine General Motors à Gravataí, au Brésil

General Motors (GM) a fait état mardi d’un bénéfice d’exploitation en baisse de 32% sur un an au deuxième trimestre, plombé par les politiques douanières de Donald Trump qui, selon le constructeur américain, ont amputé ses résultats de 1,1 milliard de dollars (940,09 millions d'euros).

Le chiffre d'affaires du groupe pour le trimestre clos le 30 juin a diminué de près de 2% sur un an à environ 47 milliards de dollars, tandis que le bénéfice ajusté par action est tombé à 2,53 dollars, contre 3,06 dollars un an plus tôt.

Les analystes s'attendaient à un bénéfice trimestriel ajusté de 2,44 dollars par action, selon les données de LSEG.

Le géant américain a déclaré s'attendre à ce que l'impact des droits de douane s'aggrave au troisième trimestre, maintenant son estimation d'une charge de 4-5 milliards de dollars sur le bénéfice net. Le groupe a déclaré envisager de prendre des mesures pour atténuer au moins 30% de cet impact.

GM a fait partie des nombreuses entreprises qui ont suspendu leurs prévisions annuelles, dans l'attente de plus de précisions sur l'effet des droits de douane de Trump, mais le constructeur a rétabli un objectif, revu à la baisse, d'un bénéfice d’exploitation ajusté annuel compris entre 10 et 12,5 milliards de dollars.

Le groupe américain a maintenu ces perspectives mardi.

(Rédigé par Nora Eckert à Detroit et Nathan Gomes à Bangalore ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

51,070 USD NYSE +4,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Journaliste pour l'AFP à Gaza: au coeur de l'épuisement
    information fournie par AFP Video 23.07.2025 18:27 

    Youssef Hassouna, journaliste vidéo pour l'AFP à Gaza, raconte son quotidien éprouvant dans le territoire palestinien en danger de famine: pour couvrir la guerre, le reporter marche "14-15 kilomètres par jour" et a perdu près de la moitié de son poids.

  • Youssef Hassouna, journaliste vidéo de l'AFP, photographié ici en janvier 2024, explique que sa principale difficulté est d'accéder à la nourriture pour lui et sa famille ( AFP / Mahmud Hams )
    information fournie par AFP 23.07.2025 18:27 

    "Tous les jours, je marche 14 à 15 kilomètres" sous une chaleur accablante pour recueillir des informations dans la bande de Gaza en guerre, où se procurer de la nourriture est devenu extrêmement difficile, raconte Youssef Hassouna, journaliste vidéo de l'AFP. ... Lire la suite

  • Le logo d'Ipsos. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 23.07.2025 18:19 

    (Zonebourse.com) - Ipsos publie un chiffre d'affaire de 586,6 ME au titre du 2e trimestre, en croissance de 1% par rapport à la même période un an plus tôt. Le groupe précise que le trimestre est notamment marqué par des signes encourageants puisqu'il renoue avec ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 23.07.2025 18:18 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, après l'annonce par le président américain Donald Trump d'un accord commercial avec le Japon, ce qui a aussi relancé l'espoir de progrès dans les négociations sur les droits de douane entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...